Login

Bâtiment laitier automatisé Arvalis inaugure la station expérimentale de la Jaillière (44)

Arvalis a inauguré, le 2 octobre 2012, un nouveau bâtiment laitier sur sa station expérimentale de La Jaillière en Loire-Atlantique. L’Institut du végétal s’est doté d’un outil de recherche axé sur l’innovation technologique et l’impact environnemental.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'insertion paysagère du bâtiment a été soignée. (© Terre-net Média)

Arvalis - Institut du végétal a modernisé sa station laitière de la Jaillière en Loire-Atlantique créée en 1979. L’objectif de ce bâtiment dernière génération est de réaliser des travaux d’expérimentation sur la valorisation des fourrages, dont les résultats bénéficieront aux éleveurs et à leurs filières. Grâce à la chaîne d’alimentation robotisée, les premiers essais permettront, par exemple, de tester l’impact de la fréquence de distribution des rations (de 1 à 3 fois par jour) sur l’ingestion et la production laitière. Parmi les autres thèmes de recherche envisagés : valorisation de la luzerne dans la ration, grand troupeau et pâturage, incidence des conditions de récolte sur la valorisation des fourrages…

Un concentré d’innovations technologiques

Cliquez pour en savoir plus sur le robot Rovibec


Chaîne d'alimentation automatisée. (© DR)

 

Cliquez pour en savoir plus sur le système de paillage pneumatique des logettes


Paillage pneumatique des logettes. (© Terre-net Média)

La faitière en plexiglass apporte de la luminosité dans la stabulation. (© DR)

La station expérimentale de la Jaillière est un acteur au sein du réseau des fermes expérimentales laitières de l’ouest aux côtés des stations de Trevarez (29), Trinottières (49), Blanche Maison (50), Derval (44) gérées par les Chambres d’agriculture en partenariat avec l’Institut de l’élevage.


Cliquez sur l'image pour retrouver l'ensemble des solutions existantes sur le marché pour automatiser l'alimentation de son élevage. (© Terre-net Média)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement